Château Palmer 2020 - PRIMEUR
Margaux - 3ème Grand Cru Classé
Notes
Les autres millésimes
Conseils d’investissement
Avec Château Margaux, Palmer est l’autre grande star d’une appellation trop souvent hétérogène. Le vignoble est exceptionnel, avec une croupe qui fait face à Château Margaux et regarde l’estuaire, composée de graves pyrénéennes en trois horizons, 30 cm de graves sableuses en surface, puis 30 cm de graves argileuses assises sur de nouvelles graves sableuses. Un potentiel parfait pour une alimentation régulière de la vigne et un drainage idéal. "Cet horizon riche en argile agit comme un goutte-à-goutte naturel, la vigne ne souffre jamais de sécheresse."
Son style, fait d’opulence et de rondeur, avec un soyeux magnifique, est néanmoins très différent de celui de son voisin. L’explication tient essentiellement dans la différence d’encépagement (et donc de terroir) entre les deux crus. Château Palmer est ainsi l’un des crus classés du Médoc à intégrer la plus forte proportion de merlot dans son assemblage final (aux environs de 50 %).
Le château Palmer a écrit sa légende en produisant quelques vins absolument somptueux : les 1961, 1983 et 1989 demeurent des références incontournables. Aujourd’hui propriété des héritiers de trois grandes familles, les Mähler-Besse, les Sichel et les Bouteiller, Palmer est dirigé par le brillant Thomas Duroux qui, depuis 2004, a permis au cru de gagner encore en précision et surtout en régularité, portant les derniers millésimes au sommet. La conversion en biodynamie du vignoble est en cours pour une certification en 2017.
Caractéristiques
- cépages 48% Cabernet Sauvignon, 48% Merlot et 4% Petit Verdot.
- propriétaire SC du Château Palmer
- superficie 66 ha