Vin de dégustation
En stock dans notre entrepôt

Château Yon Figeac 2006

Saint-Emilion - Grand Cru Classé

Notes

WA / Parker
- 100
James Suckling
- 100
Jancis Robinson
87-0.0 20
Jean-marc Quarin
- 100

24 Produits

30,00 € HTsoit 30,00 € HT la caisse

75 cl

Les autres millésimes

Un peu d'histoire ...

Au Nord-Ouest du village de Saint-Émilion, au tournant d’une petite route non loin du village, se dresse le Château Yon-Figeac. Cette bâtisse, édifiée en 1886, est très typique de la région : construite en pierres calcaires, elle est entourée de ses 24 hectares de vignes.

Cette surface fait du Château Yon-Figeac l’une des plus vastes propriétés de l’appellation.

Chaque période de l’année connaît son lot de travaux à la vigne : taille, effeuillage, rognage, vendanges vertes, travail des sols, vendanges…

Au Château Yon-Figeac, l’axe principal recherché dans le vignoble est la qualité des pieds et des raisins, il est donc essentiel que chaque action soit adaptée aux besoins et au terroir. Les travaux sont majoritairement faits à la main, ce qui permet d’atteindre un niveau de précision très élevé. Les vendanges sont également manuelles et s’effectuent entre septembre et début octobre.

La vinification des vins du Château Yon-Figeac se fait en cuves inox thermorégulées. Les capacités des cuves du nouveau cuvier sont déterminées pour vinifier séparément les différentes parcelles.

Après les vinifications, les différents lots sont élevés dans le chai à barriques. Les vins destinés au Premier Vin sont élevés exclusivement en barriques de chêne français. Ceux destinés au Second Vin sont élevés en foudres pour limiter l’impact aromatique et gustatif du bois.

L’élevage des lots dure environ un an.

Le Château Yon-Figeac travaille en agriculture raisonnée depuis 2011, plus respectueuse de l’environnement et des personnes œuvrant à la vigne tout au long de l’année. Le Château Yon-Figeac est certifié ISO 14001 au sein de la première association pour le SME du Vin de Bordeaux depuis 2013, et est certifié HVE 3 depuis le millésime 2016.

Évolution du millésime

Caractéristiques

  • cépages 80% Merlot, 20% Cabernet franc
  • production 105000 bouteilles
  • propriétaire Denis Londeix
  • superficie 25 ha
Contactez-nous pour en savoir plus sur cette référence +33 (0)5 57 29 20 20