Château Monbousquet 2022 - Primeur
Saint-Emilion - Grand Cru Classé
Notes
12 Produits
Les autres millésimes
Conseils d’investissement
Situé en plaine sur un terroir de sables, de graves et de calcaire qui n’est pas considéré comme étant de première catégorie, Monbousquet a été réveillé par Gérard Perse, qui s’en est servi comme d’un prototype avant d’acquérir Pavie et Pavie Decesse.
Ce Grand Cru Classé est depuis quelques années, sous la conduite de son nouveau propriétaire, l’un des produits phares de l’appellation, faisant dire à Robert Parker : "Chaque Monbousquet produit sous la houlette de Gérard Perse est exceptionnel. A l’heure actuelle, ce cru est probablement le Saint Emilion, si ce n’est le Bordeaux, le plus exotique et le plus sensuel."
Les vins rouges produits sur le terroir exceptionnel de cette propriété de 33 hectares d'un seul tenant sont riches, d'une grande complexité avec des arômes de fruits mûrs.
Le terroir de Monbousquet est vraiment exceptionnel, avec sa majorité de graves chaudes et profondes dans la partie sud et ses terrains sablo-argileux au nord. A l’image de Cheval Blanc et de Figeac, il présente en effet la caractéristique de posséder des sols en grande partie graveleux, et donc chauds, où les cabernets relativement tardifs mûrissent parfaitement. Cette donnée naturelle explique la proportion particulièrement importante de ces derniers dans l’encépagement global.
Caractéristiques
- cépages 70% Merlot - 15% Cabernet Franc - 15% Cabernet Sauvignon
- propriétaire Gérard Perse
- superficie 32 hectares