FAQ

Quel est le prix de mes vins par rapport au marché ?

Il suffit de se rendre sur les principaux sites de vente de vins en ligne tels que Millésima, Wine &Co, Lavinia, Nicolas…afin de constater que Patriwine est très bien placé en terme de prix.

Comment se rémunère Patriwine ?

Patriwine est avant toute chose un négociant et prend une marge normale lors de la vente afin de rester compétitif.

Comment est valorisé mon vin ?

Le vin est ensuite revalorisé sur une base régulière, à partir de l’évolution de l’index Livex en prenant une base 100 à la date d’achat. La méthode est cohérente en terme de valorisation sur le marché du particulier.

Est-ce que je suis sûr de faire une plus-value ?

Le marché de l'investissement vin est un marché avec des cycles de hausse et de baisse. Par exemple, l'année 2013 a vu le marché baisser fortement, ce qui n'a pas favorisé les reventes pour les personnes ayant investi en 2012 avec un prix élevé.

Dans ce cas, nous avons conseillé à tous nos clients ayant investi durant cette période d'attendre un nouveau cycle haussier pour vendre.
Par contre, le marché remonte fortement depuis 2015, ce qui favorise les investisseurs de 2013 et 2014.

Est-ce que le rendement est garanti ?

Le rendement n'est pas garanti. La progression passée des grands crus de Bordeaux peut être relevée sur le Livex. Il tient compte d'échanges réels entre professionnels et existe depuis plus de 10 ans. Les performances passées ne peuvent pas préjuger des performances à venir.

Est-ce que je peux perdre tout mon capital ?

Non, les grands vins de Bordeaux auront toujours une certaine valeur. L'exemple du Brexit montre que les anglais utilisent les grands crus du bordelais comme valeur refuge. D'où l'expression d'or rouge utilisée par certains. La rentabilité constaté sur le Livex basé à Londres à progressé plus qu'à l'habitude alors que l'évolution de la parité entre la £ et l'€ aurait due pénaliser les acheteurs britanniques.

Au bout de combien de temps puis-je revendre mes vins ?

Nous conseillons d’investir au minimum pour 4 ans. Cependant, à titre exceptionnel, ou si certains vins affichent déjà une jolie plus-value, nous sommes en mesure de vous proposer des arbitrages.

Certains clients souhaitent revendre tout ou partie de leur cave avant 4 ans alors même que nos conditions générales de vente précisent que l'investissement est fait pour une durée de 4 ans minimum : dans ce cas, les conditions de revente ne sont pas réunies.

Comment se passe la revente ?

Un onglet "vendre mes vins" permet à Patriwine d'enregistrer la demande. Les moyens nécessaires sont mis en œuvre en fonction de l'option choisie sur la marché des professionnels ou des particuliers.

Et si finalement je préfère me faire livrer, est-ce possible ?

C'est tout à fait possible même avant la période de 4 ans sous réserve que le vin n'ait pas été acheté en primeur. Dans ce cas précis, il sera livré à Patriwine après sa période d'élevage.

Dans ma cave, puis-je avoir des vins à la hausse et d’autres à la baisse ?

Le marché des grands vins est soumis à la loi de l'offre et de la demande. Même si les historiques sont favorables, certains vins peuvent effectivement se trouver en moins value et d'autres en plus value sur la même cave.

Puis-je choisir de ne pas vendre si le prix ne me convient pas ?

Lors de la revente, un prix de réserve est déterminé par le vendeur. Si un prix est proposé en dessous de ce prix de réserve, le vendeur est en droit de refuser la transaction.

J’ai entendu dire que vous ne traitez pas certaines reventes…

Contrairement à certaines affirmations, nous traitons actuellement toutes les demandes de revente de nos clients. Tous n’ont pas des conditions de revente satisfaisantes, dans la mesure où les conditions de sortie leur conviennent.

Quelle est la différence entre revente sur le marché des particuliers et le marché des professionnels ?

Comme dans tous les secteurs du commerce, les professionnels n'achètent pas au même prix que les particuliers. Il en va de même pour les grands crus du bordelais.

Pourquoi certains articles de presse critiquent Patriwine ?

Depuis sa création, Patriwine a eu une centaine d'article favorables sur son modèle économique ainsi que des reportages dans les plus grands journaux télévisés. Seuls une poignée de journaliste ont émis des réserves avec notamment des experts qui ont cessé leur activité ou d'autres arguments fallacieux pour lesquels nous n'avons même pas droit de réponse. De même, contrairement à ces écrits, nous sommes en mesure d'affirmer que Patriwine n'est officiellement pas poursuivi par une éventuelle administration.