Vin de dégustation

Château Cantenac Brown 2014

3ème Grand Cru Classé

Notes

Neal Martin
91-93 100
James Suckling
93 100
Antonio Galloni
91 100
Jean-marc Quarin
92 100

6 Produits

46,00 € HTsoit 276,00 € HT la caisse

75 cl

Les autres millésimes

Conseils d’investissement

Château Cantenac Brown est un troisième Grand Cru Classé 1855 situé à Cantenac, au cœur de l’appellation Margaux. Le château a été fondé il y a plus de 200 ans par un écossais, John Lewis Brown.

Ce visionnaire sélectionne les meilleurs terroirs : son travail et son exigence sont consacrés en 1855 par le classement qui positionne Cantenac Brown parmi les plus grands.

Témoignage de son ascendance écossaise, l’emblème de la propriété est son spectaculaire château de style Tudor qui en fait la propriété la plus remarquable du Médoc.

Le château est aujourd’hui géré par la famille française Le Lous. Très engagé dans la conduite de la propriété, Tristan Le Lous, ingénieur agronome et passionné d’œnologie, forme un duo avec José Sanfins (Directeur Général et Winemaker) indissociable de l’histoire moderne du domaine.

Château Cantenac Brown est l’âme d’un grand terroir, éclatant, charnel, velouté. Il se distingue par la fraîcheur de son fruit, sa densité et ses tanins d’une grande finesse.

BriO de Cantenac Brown, un vin de plaisir et partage, charmeur, délicat et brillant.

Et Alto, le blanc de Cantenac Brown, minéral, suave et vibrant.

Une énergie créatrice particulière anime les 30 membres du Clan Cantenac Brown, qui font vivre le lieu et ses vins, de la vigne au chai. Consciente de l’importance de préserver les terres de la propriété, l’équipe agit dans une démarche environnementale certifiée.

Le vignoble de 63 hectares se répartit sur les plateaux de Margaux et Cantenac. Composés de 65% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot et 5% de Cabernet Franc, la pluralité de terroirs permet une grande richesse dans les assemblages.

Un projet remarquable verra le jour pour la vendange 2023 : la construction d’un chai écoresponsable, entièrement en terre crue et bois brut. Un projet pensé par Philippe Madec, basé sur la méthode du pisé et porté au plus haut niveau de ce que permet notre époque, tout en garantissant par le pouvoir de la terre une inertie thermique et une hygrométrie parfaite pour l’élevage du vin.

Évolution du millésime

Caractéristiques

  • cépages 65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 10% Cabernet franc
  • production 180 000 bouteilles
  • propriétaire Famille Lous
  • superficie 63 ha
Contactez-nous pour en savoir plus sur cette référence +33 (0)5 57 29 20 20