Pourquoi investir?

Plus de 99% des vins sont produits pour être consommés rapidement.
Investir dans le vin, c’est investir dans un produit d’exception, qui représente moins de 1% de la production de vin en volume.

Les grands vins d’investissement répondent à une logique économique spécifique :

  • 1. Une excellence historique reconnue et une étiquette célèbre

Les grands vins de Bordeaux sont reconnus mondialement depuis le classement de 1855.
L’excellence des grands crus est saluée année après année, au fil des notations des experts tels que Parker.
Une grande étiquette telle que Pétrus ou Lafitte Rothschild est recherchée partout dans le monde par les amateurs ou les collectionneurs. C’est la garantie d’avoir un produit qui pourra être revendu.

  • 2. Une rareté qui s’accentue avec le temps

Tous les grands châteaux de Bordeaux ont une production limitée. Ils n’hésitent pas à déclasser une partie de la production quand la qualité est jugée insuffisante.
Les quantités réduites de production, 20.000 caisses par an pour Château Mouton Rothschild ou 1.500 caisses par an pour château Ausone, ne permettent pas de servir une demande mondiale qui augmente régulièrement avec l’arrivée de nouveaux millionnaires partout dans le monde.
Et chaque bouteille bue ne fait qu’augmenter la rareté de ces vins dont l’apogée se situe en général entre 15 et 30 ans.

  • 3. Un marché avec des cotations entre professionnels

Liv-ex – The Fine Wine Exchange (la bourse des grands vins) – est la place de marché mondiale pour les acheteurs et vendeurs professionnels de vins fins.
Le Livex Bordeaux 500 est l'indice qui mesure les variations des prix des 500 principaux grands crus de Bordeaux. Le marché est extrêmement dynamique avec un volume annuel d’exportation de 1,8 Mds€.

Evolution du Livex Bordeaux 500 sur 5 ans

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au 05.57.29.20.20 ou via notre formulaire de contact.